Dans l’industrie des meubles et de la décoration d’intérieur, l’utilisation de certains bois est privilégiée. Il s’agit du bois MDF. En effet, ce bois est réputé pour avoir de nombreux avantages. Mais évidemment, il serait impossible de parler d’avantages sans mentionner les inconvénients. Vous comptez utiliser ce produit ? Il serait alors judicieux de prendre connaissance de certains détails.
Qu’est-ce qu’un bois MDF ?
Avant de vous en dire davantage sur le bois MDF, il convient de préciser que sa création est le fruit d’un pur hasard pour ne pas dire accidentel. En effet, le Medium Density Fiberboard a été découvert en 1996 suite à un incident technique survenu dans une usine aux États unis. Ainsi, le medium est obtenu après avoir lavé et encollé les copeaux de bois provenant des feuilles de bois. À la suite de cet encollage, il est séché, pressé puis refroidi. Pour finir, le panneau obtenu est stabilisé et découpé selon les différents formats souhaités.
Cependant, il faut noter qu’avant qu’il ne passe par ces ateliers de transformation, les fibres de bois subissent au préalable une séance de tri destinée à éliminer les mauvais d’entre eux. Bien que sa création soit le fruit du hasard, il a été constaté que ce matériau possédait plusieurs avantages.
Les avantages du bois MDF
Les atouts que présente le medium sont nombreux. L’un de ses premiers avantages est sa grande résistance. En effet, le bois mdf n’est pas sujet à une quelconque fissure ou une déformation aussi bien avec le temps qu’au cours d’une manipulation humaine. Il est par conséquent très facile à découper. En dehors du temps et de la manipulation humaine, il faut ajouter que ce matériau présente aussi une bonne résistance à l’humidité. Sa texture favorise d’ailleurs tous ces différents atouts. En pus de la facilité de découpage, ladite texture que possède ce produit en fait une pièce appropriée pour donner un look moderne à votre espace intérieur.
Cependant, contrairement aux panneaux de bois massif qui peuvent avoir certaines imperfections, le bois à densité moyenne est réputé pour être homogène sur toute son épaisseur. Il faut d’ailleurs notifier qu’il est produit sous plusieurs épaisseurs. Celles-ci varient généralement de 6 à 30 mm et vous donne ainsi le choix entre plusieurs possibilités.
Les inconvénients du bois MDF
En dépit de tous ces atouts cités, il convient de notifier que le bois MDF possède quelques inconvénients. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser lors des travaux de construction ou de rénovation de votre maison, vous vous devez de connaitre lesdits inconvénients. Le premier étant sa grande sensibilité à l’eau. En effet, bien qu’il soit résistant à l’humidité, ce matériau ne supportera pas un contact avec l’eau. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de l’utiliser uniquement pour votre intérieur à l’exception des salles de bain.
Si toutefois vous souhaitez l’installer dans l’une de vos salles de bain, un traitement hydrofuge est recommandé. En dehors de sa sensibilité, le medium contient du formaldéhyde qui est une substance chimique nocive pour l’homme. Pour ce faire, il est conseillé de porter un masque de protection au cours de sa manipulation. Par ailleurs, noter que le bois MDF est plus lourd que l’aggloméré.