Nos astuces pour nettoyer un carrelage très sale

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre carrelage n’est plus comme avant. Son éclat, sa couleur naturelle a changé et s’est ternis, c’est pour cela que vous recherchez une solution pour le nettoyer. À travers notre article, nous allons vous donner des astuces pour redonner une seconde vie au carrelage de votre maison.

Les astuces pour nettoyer un carrelage très sale 

Le savon noir pour laver les carreaux 

Pour commencer, on suggère de laver le carrelage très sale de votre terrasse ou de la maison avec un savon noir. Pour cela, il faut 5 litres d’eau dans un seau, puis mettez 2 cuillères à soupe du produit en plus d’une tasse de bicarbonate de soude. Appliquez la solution sur les carreaux et frottez ensuite puis rincez au final.  

Le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude 

S’il y a des taches tenaces sur le carrelage de votre terrasse, vous n’avez qu’à faire le mélange d’un litre d’eau chaude dans un seau. Puis mettez un bouchon de savon noir, un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. À l’aide d’un balai, brossez les taches et rincez ensuite avec de l’eau claire. 

Les cristaux de soude 

Pour le nettoyage de votre carrelage de terrasse, prenez des cristaux de soude. Voici comment vous devez préparer l’astuce : diluez dans un litre d’eau le verre de cristaux. La solution prête, frottez à l’aide d’une brosse ou d’un balai le sol de votre terrasse. Pour terminer, il faut le rincer et le sécher avec une vadrouille. 

De l’huile essentielle d’arbre à thé 

Pour nettoyer la mousse sur votre carrelage, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour cela, vous avez besoin de 4 litres d’eau chaude, de 75 g de bicarbonate de soude et de 10 ml d’huile de tournesol ainsi que de 8 gouttes d’huile essentielle. Une fois le tout mélangé, déversez le tout sur votre sol et laissez reposer durant 2 jours avant d’utiliser votre brosse et de rincer le carrelage ensuite. 

Le nettoyage à haute pression 

Comment fonctionne le nettoyage à haute pression sur un carrelage très sale ? Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le nettoyer ou vous pouvez apprendre l’astuce en regardant des vidéos chez vous. C’est une action qu’il ne faut pas faire souvent, car cela va décoller l’émail des carreaux. 

La javel et le sel 

Dans le cas où vos carreaux seraient de type antidérapant et rugueux, le mélange de ces produits est parfait pour le nettoyer, mais comment ? Il suffit de mélanger la javel, l’eau de lavage et un verre de sel dans un seau. Ensuite, brossez le carrelage une fois que la solution a été déversée dessus. Enfin, avec de l’eau claire, rincez le sol et attendez qu’il sèche. 

Le washguard 

Comment utiliser le washguard pour nettoyer votre carrelage ? C’est un produit qui est prêt à l’emploi, vous n’avez qu’à le pulvériser horizontalement de gauche vers la droite dans le sens de la largeur de votre revêtement de sol.