Le fonctionnement des pompes à chaleur consiste à pomper ou à transférer la chaleur d’un milieu à un autre au moyen d’un compresseur et en utilisant une unité de réfrigération gazeuse ou liquide, la chaleur étant absorbée de l’extérieur et poussée à l’intérieur. L’efficacité d’une pompe à chaleur se mesure par ce que l’on appelle le coefficient de performance. Il correspond au ratio entre la quantité de chaleur générée par le système et la quantité de courant consommée par celui-ci. Le facteur d’efficacité saisonnier sert en général de critère de mesure réel pendant toute l’année, sur la base du facteur d’efficacité dans diverses conditions et sous un climat normalisé.
Mesure de l’efficacité des pompes à chaleur
L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par sa cote d’efficacité, qui indique avec quelle efficacité les systèmes de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques peuvent chauffer votre maison de la meilleure façon possible. Selon cette mesure, les pompes à chaleur air-air commerciales peuvent être classées 4 et les pompes à chaleur sol-eau 5. Cela signifie que pour chaque unité d’électricité, les pompes à chaleur peuvent produire 4 et 5 unités de chaleur.
À titre de comparaison, les chauffages électriques ont un rendement d’environ 100 % (une unité d’électricité produit une unité de chaleur) et les chaudières à gaz et à mazout les plus récentes ont un rendement d’environ 90 %. Le coût du gaz représentant un tiers du coût de l’électricité, les pompes à chaleur doivent fonctionner avec un rendement moyen de 300 % pour concurrencer les systèmes à gaz traditionnels.
L’efficacité ou les performances des pompes à chaleur dépend de l’effort qu’elles doivent fournir pour maintenir une température ambiante confortable dans votre maison, plus la température de départ (la température à laquelle l’eau circule dans vos radiateurs) est basse, plus l’efficacité est grande. C’est pourquoi des radiateurs plus grands sont plus efficaces. Avec des radiateurs plus grands et un chauffage par le sol, la pompe à chaleur n’a pas besoin de fonctionner à une température aussi élevée pour chauffer votre maison, ce qui augmente son efficacité.
Le rendement et l’efficacité d’une pompe à chaleur
En fournissant 3 à 4 fois plus d’énergie thermique que l’électricité consommée pour faire fonctionner l’unité, une pompe à chaleur peut réduire les coûts de chauffage d’une propriété d’environ deux tiers par rapport au chauffage électrique direct. Également efficace en ce qui concerne les périodes de consommation d’électricité, un système géothermique est capable de fonctionner lorsque l’électricité est à son plus bas coût ou au plus bas carbone.
Alors que les chaudières à condensation modernes peuvent avoir un rendement supérieur à 90 %, une pompe à chaleur géothermique peut atteindre un rendement de 400 %. La différence de rendement est importante. En effet, contrairement aux chaudières, les pompes à chaleur fournissent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, notamment de l’électricité. Une pompe à chaleur géothermique peut fournir 3 à 4 kilowatts (kW) de chaleur pour chaque kW d’électricité qu’elle consomme. En utilisant l’énergie thermique librement disponible dans le sol, elle atteint des rendements plus élevés que tout autre système de chauffage.