L’assurance pour les maisons écologiques

La couverture d’assurance des bâtiments écologiques est un type d’assurance de biens qui porte spécifiquement sur l’assurance des améliorations apportées aux bâtiments écologiques. Elle peut protéger votre bâtiment écologique, et peut-être même lui donner une valeur ajoutée, de trois façons en cas de sinistre.

Généralité concernant l’assurance pour les bâtiments écologiques

Bien que l’achat de produits et de services écologiques puisse être plus coûteux, certaines industries offrent des rabais pour les efforts en matière de durabilité, notamment le secteur des assurances. La couverture d’assurance des bâtiments écologiques est un type d’assurance spécialisée souscrite pour protéger les biens matériels liés à l’efficacité énergétique, à l’économie d’eau, aux énergies renouvelables et à d’autres efforts de construction écologique. Les compagnies d’assurance encouragent les consommateurs à passer à l’écologie en proposant des produits et des réductions qui favorisent une vie plus durable.

Toutefois, la couverture la plus large en matière d’assurance des bâtiments écologiques se trouve le plus souvent dans un avenant facultatif « améliorations écologiques » qui est ajouté à votre police d’assurance des biens. Cet avenant peut contribuer à augmenter la valeur de votre bâtiment écologique de trois façons différentes. Avenants pour le remplacement de matériaux écologiques. Si un désastre frappe et endommage votre maison, vous voudrez peut-être remplacer les vieux matériaux et appareils par des alternatives écologiques. Si votre police d’assurance habitation écoresponsable comporte un avenant relatif aux matériaux écologiques, l’assureur vous remboursera le coût de remplacement de ces derniers, jusqu’à la limite de la police.

Étant donné que les initiatives écologiques continuent d’évoluer et de se transformer, il est sage de demander à votre assureur les rabais et autres ajouts que vous pouvez inclure dans votre assurance automobile, habitation et entreprise. Non seulement ces initiatives vous font économiser de l’argent, mais elles peuvent aussi vous aider à faire votre part pour protéger l’environnement.

Comment fonctionnent les rabais pour maisons écologiques ?

Certains assureurs encouragent les pratiques de construction durable en offrant des rabais aux propriétaires qui apportent certaines améliorations. Bien que les rabais d’assurance habitation écologiques ne soient pas encore très répandus, si votre maison présente des caractéristiques écologiques ou des améliorations écologiques, il vaut la peine de demander à votre assureur si vous êtes admissible à un rabais.

Les compagnies d’assurance offrent souvent des rabais et des incitations qui vous permettent d’économiser de l’argent, bien que les offres varient généralement en fonction de votre lieu de résidence et d’autres facteurs. Vous connaissez peut-être déjà les remises sur l’assurance habitation pour avoir souscrit plusieurs polices et installé des dispositifs de protection de la maison, mais vous pouvez aussi économiser grâce aux remises pour maison écologique qui récompensent les caractéristiques écologiques de la maison.

Les améliorations écologiques qui peuvent donner lieu à un rabais vont de petites améliorations, comme l’adoption de dispositifs intelligents pour la maison, comme un détecteur d’eau intelligent, à des améliorations plus importantes, comme l’installation d’appareils électroménagers homologués. Les propriétaires qui envisagent de rénover entièrement leur maison peuvent choisir de se mettre au vert en se conformant à des normes écologiques réputées. Selon les politiques de votre assureur, vous devrez peut-être présenter des preuves, comme des reçus ou des certifications.