On a coutume de dire que l’aspirateur est l’appareil électroménager par excellence qui viendra révolutionner votre routine de nettoyage, ou encore qui vous procurera du confort en termes d’utilisation.
Si ces affirmations sont vraies, il n’en demeure pas moins que cela dépend du type d’aspirateurs auxquels vous avez recours et surtout de la nature, de la taille et de l’accessibilité des surfaces à nettoyer.
Tout dépend du type d’aspirateurs
Si la question ne se pose pas pour les aspirateurs à main, les aspirateurs robots ou encore pour les aspirateurs dorsaux, il n’en est pas de même pour les aspirateurs balais, les aspirateurs à cuve ou encore les aspirateurs traîneaux.
La maniabilité et la mobilité des aspirateurs sont sans conteste des critères déterminants permettant d’évaluer le confort en termes d’utilisation. Cependant l’ergonomie de certains aspirateurs utilisée sur une longue durée, peuvent malheureusement entraîner des douleurs au dos. Il existe des aspirateurs balais comme le Tineco Floor One S3 doté d’une bonne maniabilité pour faciliter le nettoyage sans se torturer le dos.
Ci-dessous quelques conseils pour éviter de vous casser le dos pendant vos cycles de nettoyage.
Techniques pour passer l’aspirateur sans se casser le dos :
Pour y arriver, la première astuce consiste à tenir le tube télescopique par la main droite, et à faire pivoter le flexible de la main gauche. Cela vous permettra de faire avancer par de petits pas le traîneau avec vous au fur et à mesure que vous couvrirez les surfaces à nettoyer.
Assurez-vous de toujours vous servir de votre main gauche pour vous faciliter les déplacements au sein de vos pièces. Pour une meilleure mobilité et un bon positionnement, pensez toujours à connecter votre aspirateur à une prise secteur qui se trouvera toujours derrière vous.
Sachant que par instinct pour passer l’aspirateur, on a tous tendance à se baisser, ce qui conduit inévitablement à un mal de dos, il est important de suivre ces quelques indications qui vous permettront une utilisation optimale de votre aspirateur, ce dans une bonne posture.
L’aspirateur étant donc derrière vous, assurez-vous d’effectuer des déplacements avec le tube télescopique, comme si vous marchiez. Cette astuce vous permettra de garder le dos droit et d’éviter ainsi tout mal de dos.
Vous pouvez également avancer votre pied droit en avant et le plier légèrement pendant que votre pied gauche reste en arrière et bien droit tout comme votre buste.
Utilisez les accessoires pour atteindre les zones difficiles d’accès
Par contre pour que cette méthode porte ses fruits, assurez-vous d’avoir à votre disposition un aspirateur dont le tube télescopique et le flexible sont assez longs. Cette précision en vaut la peine, car pour pouvoir garder une station droite l’aspirateur de par son cordon doit pouvoir vous offrir une amplitude de mouvements et de déplacement raisonnables.
Bien évidemment lorsqu’il s’agit d’atteindre des zones difficiles d’accès vous serez obligé de vous baisser, cependant veiller à garder votre buste bien droit. D’autre part, certains tapis nécessitent de tenir à 2 mains le flexible pour un nettoyage efficace.
Une fois la tâche terminée, pensez à revenir à l’une des postures qui vous ont été proposées. À force vous minimiserez ainsi les risques de mal de dos.