Un climatiseur est un appareil utilisé pour contrôler le climat d’une pièce. Il est conçu pour refroidir ou réchauffer l’air afin d’ajuster la température et l’humidité d’une pièce. Le principe de fonctionnement du climatiseur repose sur le concept du cycle frigorifique, c’est-à-dire le transfert d’énergie sous forme de chaleur d’une source de température inférieure à une zone de température supérieure.
Zoom sur le climatiseur à vitesse fixe
Les climatiseurs à vitesse fixent, également connus sous le nom de systèmes standard ou sans onduleur, présentent un fonctionnement simple du moteur à une seule vitesse : marche et arrêt. Une fois la température souhaitée atteinte, ils s’éteignent et ne se rallument que lorsque la température atteint un niveau déterminé. Cela signifie que les systèmes à vitesse fixe fonctionnent soit à pleine capacité, soit sans capacité du tout. Comme vous l’avez peut-être deviné, ce cycle d’allumage et d’extinction entraîne un gaspillage inutile d’électricité et ne permet pas de maintenir une température ambiante constante.
Le climatiseur à vitesse fixe est doté d’un compresseur à démarrage et arrêt réguliers, qui se met en marche ou s’arrête pour produire l’effet de refroidissement souhaité. Il n’est pas en mesure de régler la vitesse du compresseur et consomme donc plus d’énergie lorsqu’il fonctionne. Leur principal avantage par rapport aux systèmes split à inverseur est un coût initial plus faible, ce qui est une bonne chose si vous avez un budget serré pour une nouvelle unité. Et comme ils n’utilisent pas autant de pièces mobiles pour contrôler la vitesse du moteur du compresseur, les frais de réparation sont généralement moins élevés. Il existe aujourd’hui deux principaux types de climatiseurs sur le marché : le climatiseur à inverseur et le climatiseur à vitesse fixe. Il est important de connaître les avantages et les capacités de ces deux types de climatiseurs avant de faire un achat. En fonction de la fréquence d’utilisation du climatiseur et des réglages ou niveaux de température, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée quant au choix d’une climatisation fixe.
Types de climatiseurs fixes
Le climatiseur multi-split est un système de climatisation à détente directe qui se compose de plusieurs évaporateurs et d’un seul condenseur. Un climatiseur multi-split possède un compresseur extérieur, relié à quatre ou cinq sorties d’air intérieures par des conduites de réfrigérant plutôt que par un système complexe de conduits. Outre les conduites de réfrigérant, les sorties d’air intérieures sont reliées à l’unité extérieure par des conduites d’évacuation des condensats et des câbles d’alimentation. Alors que les systèmes monosplit se composent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par un tuyau en cuivre, avec les systèmes multi-split, jusqu’à cinq unités intérieures de votre choix peuvent être reliées à une unité extérieure. Le système multi-split convient à différentes zones climatiques et à plusieurs pièces ou à de grandes pièces.
Un système de climatisation monobloc est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure distinctes, et il peut constituer un ajout étonnamment compact et discret à votre maison. Comme les systèmes monoblocs n’ont qu’une seule unité intérieure, ils sont moins chers à installer et nécessitent moins de travaux et de canalisations. Un climatiseur à système monobloc fonctionne en pompant du gaz réfrigérant dans le circuit de refroidissement de l’unité. Lorsque le gaz traverse le condenseur, il se refroidit et se vaporise en liquide. Le réfrigérant liquide est ensuite poussé dans l’évaporateur, se dilate et se transforme à nouveau en gaz.