Par faute de triage, les couleurs des vêtements dégorgent les unes sur les autres pendant la lessive. Il est sûr que tout le monde a connu au moins une fois la galère des linges qui déteignent au lavage. Comment faire pour redonner les teintes originales des tissus atteints ?
Comment sauver les linges blancs ?
Les vêtements en blanc peuvent déteindre facilement si vous ne faites pas attention. Il faut toujours adopter quelques réflexes quand vous faites la lessive. Sur l’étiquette des vêtements et des tissus, il est toujours recommandé de laver séparément les linges en fonction des couleurs surtout pour le blanc. Si vous ne voulez pas séparer les vêtements en blanc par d’autres couleurs, utilisez des lingettes anti-décoloration.
Comme on le sait déjà, l’eau de javel est la solution par excellence pour les linges blancs. Attention, l’eau de Javel ne peut pas être utilisée sur les vêtements en couleur. Il est facile à utiliser. Laver le linge déteint dans l’eau chaude javellisée. Une fois que le linge s’éclaircit, rincez-le avec de l’eau froide.
Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à ce que vous obtiendrez le résultat que vous attendez. On peut également récupérer les vêtements grâce à l’utilisation des produits décolorants sur le marché.
Rattraper le blanc déteint avec du bicarbonate de soude ou de levure chimique est très pratique et ne demande pas trop de temps pour le faire. Mélangez les solutions dans une bassine avec de l’eau chaude, il se fait de la même manière que pour l’eau de Javel.
L’utilisation des feuilles de laurier est une astuce de grand-mère que l’on utilise jusqu’à présent. Il faut faire bouillir une dizaine de feuilles de laurier. Laissez infuser le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse et tremper les vêtements blancs déteints. Vous pouvez également utiliser du vinaigre.
Détacher les linges colorés : comment faire ?
Le bicarbonate de soude fonctionne aussi sur les vêtements légèrement éteints, saupoudrez les parties atteintes de bicarbonate de soude. Le lait chaud est un produit efficace pour rattraper les linges colorés par accident. Laisser tremper pendant une trentaine de minutes avant de le laver avec de l’eau claire.
Sur un tissu coloré, évitez les produits détachants qui blanchissent tels que l’eau oxygénée, le percarbonate et les cristaux de soude. Ces produits ne fonctionnent que pour les vêtements de couleur blanc.
Enlever de tâches de couleur n’est pas facile, il faut des produitsdétachants adaptés. Comme le bicarbonate risque de blanchir les tissus, vous pouvez le mélanger avec du shampoing, ce qui permet de booster son effet détachant.
Le jus de citron peut faire disparaître les taches, rincez jusqu’à ce que les taches disparaissent. C’est un produit que l’on peut trouver dans le placard. Tamponnez la partie tachée avec du vinaigre et d’alcool à 70°, le mélange doit prête à parts égales de vinaigre blanc et d’alcool. Pour l’utilisation de l’eau de Javel sur les vêtements de couleur, il est conseillé de faire un test sur le coin de votre linge si le résultat est concluant. Elle risque de décolorer et blanchir complètement le tissu.