Si l’aspect extérieur de vos armoires définit largement le design et le style de votre cuisine, l’intérieur définit largement sa fonctionnalité. Que votre cuisine vous accompagne et vous aide à atteindre vos objectifs tout au long de la journée ou qu’elle devienne encombrée et décourage le travail, tout dépend du rangement.
Comment optimiser le rangement de votre petite cuisine ?
Les petites barres de tension sont des outils d’organisation utiles dans la cuisine. Utilisez-les dans un meuble sous l’évier pour suspendre les produits de nettoyage et les serviettes, ou disposez-en quelques-unes verticalement pour ranger les plaques de cuisson, les grilles de refroidissement et les planches à découper. Utilisez l’intérieur des portes d’armoires. C’est peut-être l’espace le plus sous-utilisé de votre cuisine. Que vous achetiez un organisateur à suspendre au-dessus de la porte de l’armoire ou que vous utilisiez des crochets pour suspendre des objets tels que des torchons et des maniques, il s’agit d’une zone de rangement intelligente.
Si vous avez une armoire qui ne s’appuie pas sur un mur des deux côtés, utilisez le côté ouvert. Utilisez-le pour monter des étagères ou accrocher des objets plus petits, comme des planches à découper, des bandes magnétiques ou un porte-épices. La vaisselle et les articles du garde-manger ne peuvent être empilés qu’à une certaine hauteur avant que les armoires ne deviennent totalement désorganisées. La plupart des armoires ne semblent jamais avoir assez d’étagères permanentes, donc la meilleure solution pour obtenir un maximum de rangement est d’ajouter des étagères extensibles, ou même des paniers qui s’accrochent juste en dessous de l’étagère.
L’espace mural est le joyau non caché du rangement dans la cuisine. Ce n’est pas l’endroit de rangement le plus évident, mais il a un potentiel énorme pour optimiser le rangement cuisine. Les panneaux perforés ont le pouvoir d’ouvrir de nombreuses nouvelles solutions de rangement. Vous pouvez également envisager d’ajouter des étagères, voire une table rabattable.
Idées de rangement des armoires pour optimiser l’espace de votre cuisine
Normalement, les armoires d’angle sont les endroits les plus difficiles d’accès dans la cuisine. Au lieu d’enfouir vos articles les moins utilisés au fond, puisque vous n’en avez jamais besoin de toute façon, utilisez un espace de rangement à rotation indépendante. Il vous permet d’obtenir facilement ce dont vous avez besoin sans avoir à chercher dans un coin sombre.
Lorsque les tiroirs ne sont pas une option, il existe de nombreuses options de tiroirs qui transforment vos armoires inférieures en tiroirs. Organisez facilement vos casseroles et poêles de différentes tailles, utilisez des plateaux roulants pour accéder facilement à vos accessoires de cuisine et tirez le meilleur parti d’un meuble étroit avec une extension pour vos épices. C’est une excellente option si vous cherchez à optimiser votre espace mais que vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer entièrement votre armoire.
Les armoires inférieures ont généralement deux pieds de profondeur, ce qui offre beaucoup d’espace sombre pour perdre vos affaires, vous obligeant à tout sortir en creusant pour trouver cette passoire que vous jurez avoir. Les tiroirs résolvent ce problème en rendant même les articles du fond faciles à trouver et à accéder. De plus, contrairement aux armoires qui sont essentiellement une grande boîte creuse, les tiroirs peuvent avoir des séparations qui facilitent l’organisation de vos affaires. Les tiroirs sont également plus efficaces puisque vous utiliserez réellement tout l’espace de votre armoire inférieure.